logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

le 06-juillet-2023 à l'INSAAC : Hommage du Pr Hauhouot Asseypo “Me Adépo nous laisse un message que devrait méditer l’élite africaine”

Pr Hauhouot Asseypo: “Me Adépo nous laisse un message que devrait méditer l’élite africaine”

 

Le Pr. HAUHOUOT ASSEYPO, Président de l’ASCAD  a rendu hommage à l’illustre Maître ADEPO YAPO à l’Institut national des Arts et de l’Action culturelle , sis à Cocody. C’était le mercredi 5 juillet.

Adepo Yapo était entré au Palmarès de l’ASCAD en même temps que Bailly Spinto et Rose marie Guiraud , Le Maître Adépo Yapo fut un éminent Artiste ivoirien. Né le 26 juillet 1951 à Bécédi-Anon à Adzopé, il a été compositeur, Musicologue, ambassadeur de Olymp’Arts en Afrique. Ses qualité morales l’ont fait chevalier du Mérite Culturel de la Rép. De Côte d’Ivoire, chevalier de l’Ordre National de la Rép. du Congo.

Pour le Professeur Hauhouot Asseypo: ” Maître Adépo Yapo a mené sa carrière dans un engagement profond au service de la nation, dans les secteurs de l’éducation et de la recherche. Sa compétence est reconnue dans les cinq continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique et Océanie, comme en témoignent les nombreux rapports et reconnaissance du Maître, à l’issue de ses nombreux voyages et campagnes.

Au terme de sa vie, Maître Adépo nous laisse un message que devrait méditer l’élite africaine à l’ère des grands bouleversements. Ce message porte sur la puissance de la recherche scientifique. Lorsque l’activité humaine est soutenue  par la science, elle prend une dimension forcément conforme aux ambitions de sociétés. De nos jours, il n’y a plus d’activités mineures, tout dépend de la compétence des chercheurs et la compétitivité du système de recherche. La meilleure célébration de la mémoire du vénérable Maître serait de suivre la voie qu’il a tracée afin que les richesses musicales immenses de notre pays soient traitées au bénéfice de nos compatriotes“.

Le 6 mai 2023, Adepo Yapo est décédé. La levée de corps se tiendra le vendredi 07 juillet de 15 h à 16 h et le samedi 08 juillet 2023, l’enterrement se fera à Bécédi Anon (Route d’Adzopé).

POUVOIRS MAGAZINE