logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

Séance Académique Solennelle du SENEGAL

Dakar, 15 janvier 2024, l’Académie Nationale des Sciences et techniques du Sénégal a procédé à l’ouverture de sa séance académique solennelle 2024 au Grand Théâtre National.

Cette Séance Académique Solennelle a été l’occasion pour l’Institution de restituer aux plus hautes autorités du Sénégal, les résultats de l’étude qu’elle a menée en collaboration avec d’éminents experts nationaux sur « l’Intelligence artificielle : Enjeux éthique, défis humains ».L’étude présentée par le Professeur Abdoullah CISSE a été dirigée par le Professeur THIARE et coordonnée par la Section des sciences fondamentales , appliquées et de l’innovation que préside le Professeur Cheikh Bécaye GAYE.

Rehaussée par la Présence de son Excellence Monsieur le Président MACKY SALL et les officiels de la République du Sénégal, la cérémonie Académique a tenu toutes ses promesses.

Réunies, plusieurs Académies sœurs ont effectué le déplacement de Dakar dont celle de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines représenté par son vice- Président, le Professeur GADEGBEKU Samuel.

Etaient représentées les Académies du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Maroc, du Nigéria, du Togo, du Rwanda, de la Tunisie.

Etait également présent, le Président du Réseau des Académies Africaines.

Il est également à noter que les Académies de Chine, de France, d’Iran et du Pakistan ont témoigné de leurs solidarités à cette cérémonie officielle.

Le Président de l’ANSTS, Docteur Moctar TOURE, a dans un discours officiel, salué la Présence des Académies sœurs et en a profité pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, en sa qualité de Protecteur de notre Académie, devant la communauté scientifique nationale et internationale. Il lui a ensuite décerné le titre de membre honoraire de l’Académie à Monsieur le Président MAKY SALL

 

FRANCK ATTE

Service Communication

ASCAD