logo ASCAD

header-ad
header-ad

TRAVAUX COMMISSIONS

Interview du Pr. Bakary TIO-TOURE , Président de la Commission d'Attribution des Prix.

Bonjour Pr Bakary TIO TOURE , Quel est le rôle d’un Président de Commission ?

En tant que Président de la Commission d’attribution des prix de l’ASCAD, mon rôle est de présider des réunions statutaires et spécifiques, au cours desquelles. Il s’agit de préparer, d’organiser et de mener la Commission d’Attribution des Prix à faire des délibérations à la suite de l’appel à candidatures. La Commission d’Attribution des Prix a pour rôle de décerner le Grand prix ASCAD à une association, une organisation non gouvernementale, un centre de formation ou à des individus qui œuvrent dans un domaine en rapport avec le développement et qui se sont fait remarquer par leurs travaux.

Chaque année, la Commission d’Attribution des Prix organise un concours. Un délai de deux mois est donné aux candidats potentiels pour soumissionner. Une fois les dossiers reçus, nous procédons à la mise en place d’un comité d’experts qui fait, ensuite, son rapport à la Commission. Celle-ci se transforme en jury pour délibération. La Commission transmet ses résultats au président de l’ASCAD, qui à son tour, décide de la date pour l’organisation de la cérémonie de remise des prix.

Depuis 2011, la Commission d’Attribution des Prix créée deux ans auparavant, a connu sa première cérémonie de remise de Prix. Cette année-là, le thème a porté sur : « Contribution aux sciences agronomiques ». En 2012, nous avons eu, « Contribution à la protection et à la promotion de l’environnement ».

Le Professeur FOUA BI, Entomologiste a été le 1er Président de la Commission d’Attribution des Prix. Votre serviteur a été élu en 2013. Depuis cette année, la Commission a décidé et attribué le Prix sur les thèmes suivants :

2013 : « Contribution à la promotion et à la valorisation des langues nationales »

2014 : « Contribution à la promotion de l’éducation de la jeune fille en Côte d’ivoire ».

2015 : « Contribution à la promotion des jeunes par les arts vivants (théâtre, musique, danse, etc. …)

2016 : « Contribution à la promotion des inventeurs et créateurs dans le domaine des sciences et techniques en rapport avec le développement »

2017 : « Contribution à la promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire »

2018 : « Contribution à l’autonomisation économique de la femme en Côte d’Ivoire ».

Comme vous le constatez, la commission a arrêté des thèmes différents, elle examine avant tout, la situation sociale du pays, examine les domaines dans lesquelles, le prix peut être décerné compte tenu de leur importance dans la société. Tous ces thèmes ont trait à des activités qui contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. La Commission d’Attribution des Prix se donne également pour mission d’aider le Gouvernement en encourageant et en rendant hommage aux acteurs de la société civile.

Qui sont les membres de cette Commission, Professeur ?

La Commission d’Attribution des Prix est constituée de 11 membres.

Pr. TIO-TOURE Bakary, Pr. OURAGA Obou, Pr. BIEMI jean, Me DAGRI Paul, Me BITTY KOUYATE, Pr. FOUA-BI Kouhaou, Pr. GADEGBEKU Samuel, Pr. KOMENAN Aka, Pr. TOURE Siaka, Pr. HOURA K. James. Je tiens à signaler que nous avons perdu un de nos illustres membres, le Pr. SERY Bailly. La Commission d’Attribution de Prix compte, 10 membres, à ce jour. Celle-ci élit un président pour un mandat de trois ans. Si le décompte est bien fait, votre serviteur a été élu en 2013, et en 2016, notre mandat a été renouvelé. En 2019, nous avons élu un autre président qui est le Professeur BIEMI Jean.

Avez-vous des rapports avec les autres Commissions ?

Deux commissions sont proches, la nôtre et celle d’Attribution des Bourses. La différence réside dans le fait que la Commission d’Attribution du Prix récompense, rend hommage a des personnalités qui se sont fait distinguer par leurs travaux d’intérêt économique et social important. Alors que l’autre est attribué à des jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat, pour la continuation de leurs travaux, pour les rendre plus performants.

Le Prix ASCAD est couronné d’un prix d’excellence. En plus du lauréat, nous avons institué des prix d’encouragement. La date de la cérémonie est fixée par le Président de l’ASCAD qui décerne le prix.

Certains thèmes se sont fait distinguer, telles que la valorisation des langues nationales, l’éducation de la jeune fille et surtout celui sur les inventions. A cette édition, nous avons eu de très nombreux retours encourageants au sujet d’une dame, lauréate, qui a inventé un médicament de lutte contre le diabète, la Diabétrine. Le Prix ASCAD permet de faire connaitre des ONG et avec celui-ci, elles acquièrent plus de crédit dans leurs recherches de fonds. La distinction ASCAD est une incitation à continuer à travailler. Il existe de nombreux prix, mais celui de l’Académie est un label. La sélection se fait par des experts, sur la base de critères rigoureux et non par cooptation quand bien même c’est autorisé. Il est à rappeler qu’un règlement intérieur régit nos activités.

Avec les autres Commissions, nous avons très peu de contacts ; les Commissions sont autonomes. Chaque membre de l’ASCAD peut proposer un thème pour le concours.

Au titre de l’année 2019 …Les idées sont là. Le président de la Commission ne fait que des suggestions. La Commission est souveraine quant au choix définitif des thèmes. Chaque année, nous améliorons le travail de la Commission c’est-à-dire, accroitre la visibilité de l’ASCAD dans le paysage social et politique de la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, je rappelle que l’ASCAD est une société savante créée par le Président de la République et qui a pour objet de faire la promotion de la Science, de la Culture, de la Paix en Côte d’Ivoire. Ceci dans le domaine de la réflexion, de la recherche, de l’inventaire et de tous les sujets qui touchent aux domaines sociaux.

 

 

 

Interview réalisée par le Service Communication