logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

RENTREE ACADEMIQUE 2019-2020 : Conférence d'ouverture prononcée par le Pr. AGBROFFI

L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a ouvert son programme de rentrée académique 2019-2020, le lundi 04 novembre 2019, par une conférence. Prononcée par l’Anthropologue de l’Université ivoirienne de Bouaké, Pr. AGBROFFI Joachim, la conférence introductive a porté sur « Aliments et boissons aux frontières des croyances populaires et des sciences ». Devant plusieurs autorités politiques, administratives, coutumières, sans oublier les étudiants constituant l’auditoire, le Pr. AGBROFFI a ouvert une réflexion sur un lien fort qui existerait entre la pensée traduite par la parole qui influencerait la décomposition rapide ou lente des aliments en présence au moment de la prononciation de celles-ci.

Deux heures d’horloge ont été meublés par la communication et les échanges du conférencier.

S’appuyant sur un procédé mettant en présence des prélèvements faits dans différents espaces de restauration qui, analysés ensuite, ont donné des résultats foncièrement diverses d’un environnement positif en pensée à un autre négatif.

Les eaux ne sont pas en reste des analyses dans ses travaux. Leurs souillures pourraient bien avoir un lien avec la qualité des paroles en présence, selon le communicateur.

Le Pr. AGBROFFI a, avec ses travaux, participé à plusieurs séminaires à l’étranger dont celui de kiev qui a suscité un vif intérêt des chimistes ukrainiens.

Au cours des échanges, plusieurs observations et interrogations ont permis à certains participants d’émettre des réserves accompagnées du souhait d’approfondissement des travaux en présence et d’autres, qui ont plutôt versé des éléments de leur culture d’origine au dossier défendu par le conférencier.

La représentante du Député-maire du Plateau, Mme KOKOLA a, également tenu, à apporter une donne personnelle pour étayer la voie de recherche empruntée par le conférencier.

Par la voix du Pr. KOUAKOU N’GUESSAN et au nom du Pr. HAUHOUOT Asseypo Antoine, Président de l’ASCAD, a tenu, à la fin de la conférence introductive, à remercier tous les participants tout en en rappelant à tout un chacun, la suite du programme du Forum sciences et culture de l’ASCAD.

Un atelier se tiendra le lendemain, mardi 5 novembre 2019, à l’endroit des animateurs des Radios de proximité. Ensuite, les mercredi et jeudi suivants, plusieurs tables rondes porteront des réflexions sur les arts traditionnels, les musiques urbaines, l’ingénierie et les inventions en Côte d’Ivoire, l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.

La rentrée solennelle se tiendra, quant à elle, dans la matinée du jeudi 14 novembre 2020 à l’Heden Golf Hôtel de Cocody.

 

Le Service Communication

,