L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) célèbre ses 20 ans d’existence autour du thème : « ASCAD, 20 ans après ».
L’événement a été annoncé, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 9 mai 2023, à la Maison des Architectes, à Abidjan-Cocody.
Notons que la célébration de ces 20 ans sera marquée par des conférences, des expositions et une soirée artistique. "Nous démarrons avec une réflexion en interne sur nos textes, une critique et une autocritique afin de les refonder, cela sera suivie par une cérémonie de restitution publique, courant le mois de juin pour d'éventuels amendements.
À cette occasion, nous invitons le Président de République, Alassane Ouattara, qui a déclaré l’année 2023, année de la jeunesse, à prononcer la conférence inaugurale de ces assises sur le thème « formation, éducation et emploi ", a indiqué Prof. Ouraga Obou, secrétaire général de l’Organisation des 20 ans de l’ASCAD et secrétaire général du Conseil scientifique.
"Il faut que l’Ascad soit dorénavant plus visible."
Parlant de la thématique, le prof Ouraga explique que ces journées seront l’occasion de parler des acquis de l’Ascad, pendant ces 20 ans et réfléchir sur le futur de l’institution. « Nous prenons en compte notre passé, notre présent et notre futur que nous souhaitons plus prometteur, il faut que l’Ascad soit dorénavant plus visible », a-t-il dit.
« Ces journées visent à célébrer la maturité de notre organisation. 20 ans après, il y a des acquis, mais il y a des construits sociaux à retoucher. Il y a une partie scientifique marquée par un séminaire- colloque et un aspect festif, tout ceci en vue de la renaissance de notre organisation », confie, pour sa part, le Prof. Antoine Hauhouot Asseypo, président de l’Ascad et président du Comité scientifique de ces festivités.
Rappelons que cette conférence visait à faire le point des préparatifs des festivités marquant les 20 ans de l’ASCAD, qui ont déjà démarré avec un séminaire de trois journées.
l'infodrome