logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

ASCAD-INIE : Ensemble pour une meilleure insertion des jeunes !

« L’Ecole des Patrons »

Dans la cadre de ses activités d’information et d’échanges, l’ASCAD a reçu M. Mouramane FOFANA, Directeur Général de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), le mardi 07 juillet 2020 à 10h00 à l’Amphi A de l’université Félix Houphouët-Boigny, à l'effet de prononcer une conférence sur le thème « L’Ecole des Patrons » : un nouveau paradigme de l'Ecole qui allie formation et performance économique.

Le conférencier, M. Mouramane FOFANA, ancien élève du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il a mené une carrière très riche en France et en Côte d’Ivoire. Du poste de Conseiller à la Président de la République, il est envoyé en 2013 en mission pour redynamiser l’INIE. À travers ce nouveau concept, M Fofana propose un puissant outil pour relever le défi du développement et projetant ainsi la Côte d’Ivoire et, au-delà, l’Afrique dans une ère nouvelle.

M Fofana a d’abord présenté l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), une société du Portefeuille de l’Etat, qui a pour mission la promotion de l’entrepreneuriat national dont les enjeux ont été bien décrits. Le conférencier a ensuite présenté le modèle Clonix qu’il a conçu à l’effet de booster la densification du tissu d’entreprises du pays. Ce modèle qui a séduit plusieurs bailleurs de fonds a également été adopté par le Conseil des Ministres comme « un modèle de création et de densification du tissu d’entreprises, générateur de croissance et d’emplois, accélérateur de la transformation de l’économie ivoirienne. »

Abordant, le vif du sujet, le conférencier est partie d’une problématique connue de tous : l’insertion dans la vie active des centaines de milliers de jeunes diplômés ou non qui sortent chaque année de notre système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Comment donner sa chance à chacun de mener une activité décente selon son talent afin de s’épanouir et de participer à la création de la richesse nationale ?

Les réflexions de Mouramane FOFANA l’ont conduit à la nécessité d'un changement de paradigme : un concept qui repousse les frontières du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il s’agit dans cette théorie d’articuler des entreprises « Business école » à chaque établissement public ou privé, alliant performances économiques et formation pratique de managers dits de Nouvelle Génération (NG).

L’application du modèle au système d’enseignement supérieur ivoirien, fort de 403 universités et grandes écoles, publics et privés, avec 245 000 étudiants, est saisissante. Une projection relativement modeste, au regard des besoins de la Côte d'Ivoire, situe à 4165 le nombre d'entreprises à créer pour un coût de 1000 milliards de FCFA. Ce parc d’entreprises produira chaque année 5 000 patrons immédiatement opérationnels pour conduire leurs propres entreprises. En outre Il va non seulement générer plus d’une centaine de millier d’emplois mais aussi, des résultats financiers confortables garantissant un retour sur investissement sur une durée maximale de 11 ans.

Les retombées du concept sont multiformes et fort bénéfiques pour les étudiants, pour les établissements et grandioses pour l'Etat.  

Le Clou de cette conférence a été la conclusion où le conférencier a mené une réflexion de haute voltige, plaçant l’action à venir de l’ASCAD pour la réalisation de ce projet dans une perspective historique du développement de la Côte d’Ivoire. Ainsi, après la génération des « bâtisseurs de nation », puis celui des « bâtisseurs du miracle ivoirien », voici maintenant venu le temps de la génération des « patrons de l’émergence » de la Côte d’Ivoire grâce à l’appui de l’ASCAD.

Lors des échanges forts riches qui ont suivi l’exposé du conférencier, le Président de l’ASCAD, le Pr Hauhouot Asseyo, a tenu à rappeler l’étude prospective « Côte d’Ivoire, 2040 » dans laquelle notre pays devient une puissance éducative, en rupture avec le modèle ancien et mettant en œuvre des réformes innovantes permettant de produire des élites aptes à bâtir une économie puissante pour notre pays. Selon le Président, « l’Ecole des Patrons » de Mouramane est justement une opérationnalisation pertinente de cette vision dont on ne peut qu’être admiratif et fier.

Le Président de l’ASCAD a conclu son mot de fin en relevant que nulle part dans l’univers éducatif mondial, l’on a vu de modèle semblable à "l’Ecole des Partons" de Mouramane. C’est donc un produit de l’esprit d'une grande originalité "made in Côte d’Ivoire" dont la paternité revient à Mouramane. « C’est pourquoi nous, les Académiciens, a martelé l’Immortel Président Hauhouot, nous lui accordons notre parrainage plein et entier avec nos vives félicitations. »

La Côte d’Ivoire, grand pays exportateur de matière première (cacao, anacarde, etc), devient à présent, le berceau d'un concept novateur pour le développement fulgurant du continent africain. En marche pour le miracle Africain !