logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

8 MARS 2023 : l'ASCAD célèbre la journée de promotion des droits de la femme

8 mars 2023 :

  1. des sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a célébré dans la matinée du mercredi 08 mars 2023, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à travers une causerie-débat. Accueillies par Maître BITTY-KOUYATE ( Modératrice), Professeur Tanella BONI, Professeur GOFFRI Marie Chantal, Professeur N’DRI Yoman de l’ASCAD, mesdames Rokia KOUAKOU-KONE, Carine BONI et Alimata COULIBALY ont successivement entretenu l’auditoire sur la sensibilisation de la femme quant à ses opportunités sur la recherche de financement des projets, les activités génératrices de revenus et le cadre juridique qui protège la femme en Côte d’Ivoire. En Présence du Professeur GADEGBEKU Samuel, vice-Président de l’ASCAD, les femmes de l’administration de l’ASCAD et les invités ont échangé avec les conférencières du jour.

Mme Carine BONI du Groupe COFINA a présenté le modèle spécial d’accompagnement des projets féminins. Le Groupe a décidé de créer un modèle de finance inclusive pour les femmes en leur apportant des solutions mieux adaptées aux réalités de l’entrepreneuriat au travers de la mise en œuvre du projet FIN’Elle « La finance pour ELLE ». Ceci avec différents types de financement.

Quant à Madame Alimata Coulibaly, ancienne lauréate du Prix ASCAD 2017 a montré à travers un riche exposé, les occupations des femmes dans leur processus d’autonomisation de la femme rurale. Experte reconnu par la banque mondiale en termes de transformations agro-alimentaires. Elle a insisté sur les avancées de ces activités et leur impact sociétale au niveau des familles et de l’apport de ces femmes dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire.

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice a connu une animation contributive à la promotion des droits de la femme.

  • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

C'était aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

 

Franck ATTE