logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

08 NOVEMBRE 2019 : Remise des Bourses ASCAD à la Maison de l'Ordre des Architectes - Cocody

Conférence de presse relative à la cérémonie de remise des bourses de recherche ASCAD de 2019.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs de la presse, au nom du Professeur HAUHOUOT Asseypo Antoine, Président de I' ASCAD, au nom de la Commission d’Attribution des Bourses que j'ai l'honneur de diriger, c'est un agréable devoir pour moi de vous saluer, de vous remercier pour avoir répondu présents à notre invitation de ce jour, pour participer à la présente conférence de presse.

La CAB compte actuellement neuf membres qui sont les Professeurs ACHY Séka Antoine, AIDARA Daouda, AOUTI Akossi Salomon, DIOPOH Korê Jacques, HOUPHOUET Boigny Denise, KOUASSI GOFFRI Marie Chantal, LOHOUES-OBLE Jacqueline, N'DA Paul et TRAORE Dossahoua. Le bureau en activité de la CAB est composé comme suit:

-Président : Professeur TRAORE Dossahoua

-Assesseur : Professeur ACHY Séka Antoine

-Secrétaire : Professeur N'DA Paul

Pourquoi I' ASCAD attribue des bourses de recherche ?

Au niveau de son Décret de création N° 2003-336 du 1er septembre 2003, à I' Article 6 dudit Décret et de ses Statuts, I' ASCAD se donne pour entre autres

missions, << la formation et l'appui des chercheurs dans les divers domaines de spécialisation qui sont les leurs, par l'octroi de bourses d'études et de formation>>. La CAB, statutaire, a alors été mise en place par I' ASCAD, pour atteindre cet objectif.

 

Les bourses attribuées par I' ASCAD, dans le contexte défini ci-dessus, sont du niveau post Doctorat ou d'un diplôme jugé équivalent, pour rendre nos jeunes chercheurs plus performants dans leurs laboratoires, dans les salles d'enseignement, pour les encadrements des Masters et des thèses de Doctorats, pendant les rencontres scientifiques.

 

Brèves statistiques de la bourse de recherche ASCAD

-Bourses attribuées chaque année, de 2013 à 2018

-85 dossiers de candidatures reçus

-56 dossiers trouvés conformes à l'Appel à candidatures de l'année

-112 dossiers évalués par des Référés de haut niveau scientifique

-15 bourses attribuées à 8 Dames et 7 Messieurs

-70 909 500 francs CFA octroyés pour les 15 bourses

-Bourse la plus élevée = 8 000 000 de francs

-Bourse la plus faible = 2 403 000 francs

-Institutions d'origine des lauréats : UFHB, UNA, UJLoG, UPGC, CRO, IPCI.

-Thèmes de recherche : Ecologie, Biochimie, Substances naturelles,

Phytothérapie, Médecine, Nutrition, Agronomie

-Rapports scientifiques finaux de 2013, 2014 et 2015 reçus par I' ASCAD.

Pourquoi la présente conférence de presse ?

L’ASCAD et la CAB veulent compter sur vous, Journalistes de la presse écrite, parlée et télévisée, pour informer largement les Chercheurs, Enseignants Chercheurs, Référés, Lauréats, Etudiants, toutes les personnes en quête d'informations et de savoir, qu'un événement scientifique important va se dérouler le vendredi 08 novembre 2019, à 10 heures, à la Maison des

Architectes à Cocody, près de la RTI. Il s'agira :

-de vivre la cérémonie de remise des bourses de recherche ASCAD de 2019 ;

-d'être informé sur la nouveauté intervenue en 2019 ;

-de suivre trois exposés scientifiques faits par les trois lauréats de la bourse de recherche ASCAD de 2017 : Docteur ZOUE Lessay Thierry, sur la nutrition infantile, Docteur PIBA Serge Cherry, sur des plantes pour soigner les séquelles de I' AVC, Docteur KPANGUI Kouassi Bruno, sur la déforestation par la cacaoculture, dans la

région de Biankouma ;

-de découvrir les lauréats de 2019 (nombre de dossiers de candidatures?, nombre de lauréats?, thèmes de recherche ?, montants des bourses ?,

Institutions des lauréats?).

Comment la CAB fait le suivi des lauréats ?

Les lauréats doivent exposer les résultats partiels acquis, deux ans après l'octroi de la bourse, lors de la cérémonie de remise des bourses de l'année en cours. Nous écouterons, cette année, les trois lauréats de 2017.

Les lauréats ont obligation de fournir un rapport scientifique final, accompagné d'un rapport financier, trois ans après avoir reçu la bourse.

Ils devront rédiger et faire publier un article dans une revue scientifique à comité de lecture. Un tiré à part de l'article paru doit être déposé à I' ASCAD.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs de la presse, la CAB vous félicite pour l'excellent travail d'information et de sensibilisation fait pour elle en 2018.

Elle espère autant, sinon plus en 2019.

A présent, les membres du bureau de la CAB ici présents se tiennent à votre disposition, car vous voulez certainement en savoir davantage, sur ce vendredi 08 novembre 2019.

Je vous remercie

Le Président de la C.A.B.

Professeur TRAORE Dossahoua