logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

06 Décembre 2022 : Art et culture : Simone Guirandou, honorée par l’ASCAD après 40 ans au service de la promotion de l’Art

40 années au service de l’enseignement, de la promotion, de la gestion et du mécénat de l’art pictural en Côte d’Ivoire, ça se célèbre !

C’est l’objet de la cérémonie d’hommage organisée par l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) en l’honneur de Simone Guirandou N’Diaye, Historienne de l'art, ce mardi 06 décembre 2022, au siège de LouiSimone Guirandou Gallery à Cocody-Mermoz (Abidjan). En effet, le prestige de cet acte de reconnaissance du leadership de Simone Guirandou-N’Diaye, 92 ans, pionnière de la création plasticienne en Côte d’Ivoire, a rimé avec la qualité des personnalités mobilisées pour saluer ses mérites, à titre anthume.

Les mots du parrain

Parrain habituel des activités de LouiSimone Guirandou Gallery, Aka Aouélé, président du Conseil régional du sud-Comoé et du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), n’a pas caché ses sentiments de tendresse, de respect et d’admiration à l’endroit de celle qui, selon lui, symbolise la richesse culturelle de la région du sud-Comoé, dont elle est native. « Si on accepte que l’art fasse partie de la culture, alors Simone Guirandou est le symbole vivant de la richesse culturelle du sud-Comoé, qui a connu de grands hommes de culture. Président de ladite région, je dois être là, témoin de l’hommage qui est rendu à cette Académicienne, une valeur pour sa région et la Côte d’Ivoire », s’est-il ému. Quant au président de l'ASACAD, prof Hauhouot Asseypo Antoine, il a exprimé la fierté de cette compagnie de chercheurs et de savants à l’endroit de leur consœur, qui s’est distinguée par sa longévité, son expertise et son engagement total pour l’Art.

" Un autre membre de l’ASCAD, Prof Konaté Yacouba, a, pour sa part, vanté les mérites de la première dame à créer un site d’exposition d’œuvres des artistes à son domicile et ensuite qui s’est donnée les moyens d’ouvrir une galerie, ‘’ la Galerie Arts Pluriels’’ (1985), qui a fait circuler les artistes des cinq continents."

« Elle a été élue à l’académie, mais il nous a paru bon de la célébrer comme étant une personnalité académique exceptionnelle. Je crois que les témoignages que vous avez entendus, en disent long, sur sa contribution à la promotion de l’art à l’échiquier mondial », a-t-il dit. Selon lui, chez Simone Guirandou, tout part de l’art, pour aboutir à l’art et revenir à l’art. Il s’est réjoui qu’on découvre en elle, une production impressionnante dans tous les compartiments du domaine : l’histoire de l’art, l’enseignement, l’encadrement, l’exposition, la gestion, le mécénat. « Elle est la parfaite alliance de la pensée et la pratique. Notre consœur a dépassé l’histoire de l’art pour entrer dans l’avenir de l’art, c'est-à-dire la galerie » a témoigné le président de l’ASCAD.

Un autre membre de l’ASCAD, Prof Konaté Yacouba, a, pour sa part, vanté les mérites de la première dame à créer un site d’exposition d’œuvres des artistes à son domicile et ensuite qui s’est donnée les moyens d’ouvrir une galerie, ‘’ la Galerie Arts Pluriels’’ (1985), qui a fait circuler les artistes des cinq continents. « Moi-même je peux dire qu’au moment où je ne disposais pas d’espace spécifique, c’est auprès de la galerie de Mme Guirandou que j’ai rencontré des artistes, qui comptent parmi les plus grands en Afrique, dont elle exposait les œuvres. Et à l’occasion de ces expositions, nous nous sommes en quelque sorte formés auprès d’elle », a-t-il reconnu

Il a confié également que Mme Guirandou fait partie des jeunes gens que feu le Président Houphouët-Boigny, en 1946, a envoyé en formation en France. À l’en croire, elle appartient à ce qu’il a appelé ‘’ la phalange’’ des leaders qui ont été formés pour prendre en main les problématiques des indépendances africaines. Et elle l’a fait au plan des arts.

Par ailleurs, plusieurs témoignages d’éminentes personnalités, anciens ministres, acteurs de la culture ont su embellir cette motion de considération à l’endroit de l’Historienne de l’art, présidente locale de l’association internationale des critiques d’art. Émue par ces mots et expressions choisis à la dimension de sa notoriété, la fondatrice de LouiSimone Guirandou Gallery a exprimé sa reconnaissance et sa fierté à siéger au sein de l’ASCAD. « Le temps passe, à cet instants mes pensées vont à mon cher époux, aux collègues de mon domaine, avec qui je partage cet hommage, et aux Académiciens qui nous ont quittés mais dont l’esprit habite encore et pour toujours notre chère institution », a conclu Simone Guirandou.

 

Didier ASSOUMOU