logo ASCAD

header-ad
header-ad

ACTUALITES

06-09-2022 : Hommage rendu à l'illustre Professeur AOUTI Akossi Salomon par les Académiciens

Décédé le 28 juillet 2022, l’Académie des Sciences des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) a rendu un vibrant hommage au Prof. AOUTI Akossi Salomon, professeur Titulaire de Biologie animale, spécialiste des diplopodes, communément appelés ‘’mille pattes’’, 1er recteur de l’université méthodiste de Côte d’Ivoire.

C’était dans la soirée du mardi 6 septembre 2022, sur l’esplanade de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Cette veillée académique a été meublée par la présentation de la biographie et de la bibliographie de l’illustre disparu, des témoignages émouvants, recueillements et oraison funèbre. Tour à tour, les hommes de sciences se sont succédé au pupitre pour rendre hommage à ce brillant universitaire.

Hommage à un homme de science

Pour le Prof. Antoine Houphouët Asseypo, président de l’ASCAD, à travers cette cérémonie il s’agît de rendre hommage à un homme de sciences doublé d’homme de foi. « Il ne s’agit pas pour nous d'enterrer nos morts mais de les faire revivre et les immortaliser. Le professeur AOUTI a été pour moi un aîné et un référent dans ma carrière universitaire et mon conseiller dans mon mandat de président de l’ASCAD. Il incarne une alliance parfaite entre la foi et la science, je dirai une alliance naturelle. Il a su puiser, dans sa foi et dans la science, des ressources pour avancer. Il n’a pas fait la science pour sa gloire personnelle mais pour le bien de l’homme », confie-t-il. Avant de poursuivre « il avait l’amour du prochain au sens vrai du terme, auréolé de ce qu’on ne trouve pas souvent chez l’homme, l’amour de l’autre. C’est un ''engagé social et de développement. C’est l’un des premiers universitaires brillants que le Président Félix Houphouët Boigny a fait appel pour mettre en œuvre son projet d’université nationale, c’est un immense savant. En tant que titulaire de chaire, il a eu sous sa responsabilité des nombreux doctorants et enseignants qui témoignent de son humanisme, c’est un homme au grand cœur, ».

Pour lui, ce n’est pas l’homme couvert de sang mais l’homme couvert de lauriers. Il mérite le bouquet de fleurs des justes tiré du 6 béatitude Jésus-Christ ‘’ heureux les justes car ils feront Dieu’’. Il a les traits de chrétien authentique’’ », a-t-il soutenu. « Je l’ai côtoyé en tant qu’étudiant, puis enseignant-chercheur et par la suite directeur du laboratoire de Zoologie et de biologie animale. Il a été pour moi un maître, un mentor et un coach. C’est d’ailleurs lui qui a payé les frais d’impression de ma thèse de troisième cycle en 1987 alors que j’avais des difficultés financières pour l’imprimer (à l’époque l’impression coûtait 100f/page). C’est un véritable monument pour le laboratoire de Zoologie et de biologie animale et pour l’Ufr des sciences, des universités et de l’enseignement supérieur que nous venons de perdre », témoigne le Prof. N’goran Kouakou Eliezer, ex-directeur du laboratoire de Zoologie et de Biologie animale, à l’université Félix Houphouët d’Abidjan.

C’est un doyen en âge, doyen au service de la recherche et de la recherche scientifique dans notre pays

« Le prof. AOUTI est pour moi plus qu’un père parce qu’il a agi en père. Chaque fois que j’avais besoin de lui, il était là. Il était aussi pour moi un maître tant dans mon parcours secondaire que dans ma carrière professionnelle. Après mon baccalauréat, je ne voulais pas faire les sciences économiques où je suis aujourd’hui Agrégé. C’est lui qui m’a convaincu d' y aller. Merci au père, merci au maître » Prof Aké N’gbo, ex-président de l’Université Felix Houphouët Boigny, fils académique du défunt « C’est un grand ’homme qui vient de nous quitter, perte pour sa famille biologique, perte pour sa famille académique, perte pour la Côte d’Ivoire, et perte pour l’Afrique », a indiqué le Prof. Kouakou N’guessan François, président honoraire de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, membre de l’Ascad qui a assuré la maîtrise de cérémonie « C’est un doyen en âge, doyen au service de la recherche et de la recherche scientifique dans notre pays, c’est un hommage mérité, il a passé 30 ans de sa vie au service de la recherche scientifique. Commandeur de l’ordre d’Education nationale, il est membre de l’ASCAD depuis 2004 qui qui fait de lui un immortel. C’est aussi un homme bon, rigoureux et toujours disponible », Bakary Tuo Touré, ex-recteur de l’université Félix Houphouët Boigny et ancien étudiant du défunt, au Centre d’Enseignement Supérieur (CSP) d’Abidjan, précurseur de l’université d’Abidjan.

 

Au nom de la famille, Laurent AOUTI, fils du défunt, a exprimé sa gratitude à l’Ascad pour cette initiative qui est une marque de reconnaissance à l’illustre disparu.

 

Au niveau scientifique, Prof AOUTI compte 17 publications scientifiques dont 12 en tant que premier auteur et 5 en tant que 2ème auteur. Ex-instituteur et ancien élève du cours normal de Daloa et de Dabou, prédicateur de plein droit de l’église protestante méthodiste, universitaire de renom, député de la nation, Prof AOUTI Akossi Salomon a eu un parcours impressionnant. Né en 1932 à Attinguié, dans la sous-préfecture d’Anyama, il est marié et père de 8 enfants. Il est décédé le 28 juillet 2022, à Abidjan, à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie. Il sera inhumé le vendredi 9 septembre 2022, à Attinguié, son village natal.